• Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros producteur au monde de gaz à effet de serre après la Chine et les Etats-Unis.

 

  • Une bouteille de pur jus d’orange d'un litre contient environ 100g de sucre...

 

...Soit l’équivalent de 16 carrés de sucre. Il est conseillé de consommer des fruits frais plutôt que leurs jus. Ces derniers doivent être consommés avec modération .

 

  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée...

 

...Il est recommandé de manger le matin car cela permet d’alimenter les muscles et le cerveau en début de journée. Prendre un petit-déjeuner permet d’éviter la fatigue ou les problèmes de concentration au cours de la matinée.

 

 

  • Un produit est toujours consommable lorsque sa date limite d’utilisation optimale (DLUO) est dépassée...

 

...La DLUO est indiquée par la formule "à consommer de préférence avant...". Une fois dépassée, le produit peut être consommé cependant son goût, sa texture ou sa couleur pourraient alors être altérés. Cependant, le produit conserve sa sûreté microbiologique.

La DLC (date limite de consommation) en revanche, ne devra pas être dépassée pour consommer le produit.

 

 

  • La quantité de nourriture gaspillée par habitant et par an en France s’élève à 20kg...

 

...Et on parle ici de nourriture parfaitement consommable !

 

 

 

Des actions de la part de l'Etat sont cependant entreprises, ce fut notamment le cas le 16 octobre 2017, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Nicolas Hulot a annoncé la planification d'une série de mesures pour trouver des solutions et économiser les ressources :

 

- Obligation pour les collectivités et services de l'Etat de mettre en place des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs services de restauration collective ;

 

- Obligation de don pour les distributeurs alimentaires, qui doivent passer des conventions avec des associations caritatives

 

- Interdiction de la destruction volontaire des invendus alimentaires.

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite amplifier ce mouvement en annonçant en mars 2018 de nouvelles mesures dans le cadre de la « feuille de route pour l’économie circulaire ».

 

A compter du 1er janvier 2018, la restauration collective et la grande distribution auront pour obligation de donner leurs invendus à des associations caritatives.

 

 

  • Une canette de Coca Cola contient 35 grammes de sucres soit l'équivalent des deux tiers des apports journaliers recommandés...

 

...Soit l'équivalent de 7 morceaux de sucre.

 

 

  • Une caisse de pâtisseries jetée chaque jour a la même empreinte carbone que 4 voitures sur la route...

 

...Ainsi, une boulangerie qui jette une caisse de pâtisseries tous les jours peut se rendre compte grâce à LeanPath que ce gaspillage a la même empreinte carbone que 4 voitures sur la route, l'équivalent de 11.000 litres d'eau et de près de 2000 litres d'essence.

 

 

  • Plus un produit alimentaire est transformé, moins il est bon pour la santé ?

 

 

Les différents traitements que peut subir un aliment risquent d’altérer ses qualités nutritionnelles : perte de vitamines ou autres nutriments… De plus, les produits transformés peuvent contenir des additifs, dont les répercussions sur l'organisme sont encore trop peu connues.

  • Décrypter un œuf, rien de bien compliqué…