Le stress est un phénomène d’adaptation de l’organisme, nous permettant de réagir à notre environnement.  A faible dose, le stress est vital car il nous permet de nous adapter aux changements qui surviennent autour de nous. Cependant, l’excès de stress est néfaste : il nous épuise physiologiquement. A long terme, il peut avoir des effets délétères, tant sur le plan physique que mental : troubles du sommeil, dépression, hypertension, etc.

La sensation d’être surchargé de travail ou le manque de confiance en soi peuvent être des causes de stress chez les étudiants.

 

Quelles sont les conséquences du stress ?  Comment le combattre ?

 

Tout d’abord, il faut être capable de repérer certains signes qui montrent que vous êtes stressé. Le stress peut se manifester par les symptômes suivants : agitation, difficultés à se relaxer, angoisse, mal-être, sommeil perturbé…

En outre, il nous arrive de nous comporter différemment lorsque nous sommes stressés, ce qui peut avoir des effets indirects sur notre santé. Par exemple, une étude menée sur des étudiants en médecine a montré que leur niveau de cholestérol sanguin était beaucoup plus élevé en période d’examen qu’en période régulière.

Cela peut se traduire en partie par le fait qu’en période de stress, on a plus facilement tendance à adopter une alimentation moins saine. En effet, durant de telles périodes, la tendance au grignotage est plus élevée, ainsi que la consommation d’aliments gras et sucrés.

Le stress s’oppose donc à l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Si vous êtes par exemple en période d’examen, vous devrez faire un peu plus attention à votre comportement.

 

A l’aide de nos conseils, vous serez en mesure de lutter plus efficacement contre le stress !

 

Comment se débarrasser du stress ?

 

 

 

Faites du sport !

Le sport a des effets positifs sur votre organisme, mais également sur votre mental. Faire du sport libère des endorphines dans l’organisme, molécules qui aident à réduire la perception de la douleur. La pratique d’une activité physique est un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser du stress. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à la pratique du sport.

 

Écoutez de la musique relaxante

Les études scientifiques montrent que la musique relaxante contribue à diminuer l’anxiété, la fréquence cardiaque et même les niveaux d’hormones du stress.

 

Vous pouvez essayer la méditation

Les effets bénéfiques de la méditation sur la santé ont été démontrés : une meilleure capacité d’attention, une plus grande confiance en soi, une baisse de l’anxiété ou encore une plus grande longévité.

Vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : https://www.techniquesdemeditation.com/

 

Accordez-vous des  pauses quand vous travaillez

Vous relâcherez ainsi la tension accumulée au cours du travail. Les pauses vous serviront également à être plus productifs.

 

Arrivez en avance

Cela peut sembler anodin, mais le fait de partir de chez soi en retard quotidiennement peut être un facteur de stress : vous vous demandez si vous allez arriver à l’heure en cours, vous prenez les transports aux heures de pointe… Partez de chez vous 5 minutes plus tôt et vous vous sentirez beaucoup plus détendu !

 

 Affranchissez-vous de votre smartphone !

Vous l’avez peut-être entre vos mains pendant que vous lisez ces lignes… mais lisez-les jusqu’au bout avant d’appliquer notre conseil ! Plusieurs études indiquent une corrélation entre le niveau de stress et l’addiction au smartphone, qui concerne notamment les jeunes. Et il faut reconnaître que nous l’utilisons souvent lorsque ce n’est pas nécessaire. A la place, vous pourriez lire un livre, ou discuter avec les personnes présentes autour de vous.